Nebojsa Bezanic

Nebojsa (en slave : qui n’a pas peur)

Intemporel, l’art foisonnant et méticuleux de ce peintre n’est pas sans évoquer certaines œuvres de Jérôme Bosch par son écriture minutieuse et la multiplicité des thèmes et des personnages dans une même composition.

En une technique mixte et un dessin précis, parfois proche de la miniature Nebojsa Bezanic évoque l’homme, ses découvertes, les épopées, le paradis perdu et les événements qui ont jalonné les siècles et qui se bousculent. Cette œuvre narrative nécessite une attention particulière pour en découvrir tout le suc. Evêques et chevaliers, moines, femmes et enfants cohabitent avec divers animaux parfois en apesanteur et objets hétéroclites. L’œil happé, s’égare d’image en image dans ce labyrinthe à la découverte de l’énigme.

Un art qui interroge, fascine et suscite une réflexion sur le monde, sur l’humanité. Dans cet univers peuplé de symboles, chaque détail d’anatomie, de monuments, d’objets et bêtes parfois indéchiffrables, minuscules, est peint avec une rare précision.

Info :
Bio (pdf)

© Nebojsa Bezanic
Sign of time. 2015
Encre de chine et acrylique
Format: 150 x 170 cm

© Nebojsa Bezanic
Alchimie I. L’Orient rencontre l’Occident. 2015
Encre de Chine et acrylique
Format: 62 x 75 cm

© Nebojsa Bezanic
Alchimie II. Le roi et l’hermaphrodite. 2015
Format: Encre de Chine et acrylique
62 x 75 cm

© Nebojsa Bezanic
Shiva. 2013
Encre de chine et acrylique
Format: 150 x 100 cm

Daniel Dansou

Très tôt concerné par les problématiques liées aux migrations, l’identité, la citoyenneté, l’intégration, la tolérance, l’exclusion, l’intérêt pour diverses causes humaines s’est imposé à ma recherche plastique et sémantique. Face au paradigme et la monumentalité de ces causes, il est presque déloyal de traiter uniquement d’un cas d’engagement sans prendre part aux autres. Ainsi, la vanité devient le leitmotiv de ma production ; un moyen privilégié, chargé de fortes symboliques.

A travers mes œuvres je dévoile mes questionnements sur la nature humaine et le décalage remarquable entre l’évolution scientifique et les humanités. Il est question d’un jeu métaphorique par le dessin qui associe l’anatomie du corps et des objets sous forme de memento-mori moderne.

Notre corps en dit long sur notre société industrialisée ; ainsi la construction, la déconstruction ou l’association du corps aux machines offrent plusieurs interprétations, soit péjoratives ou glorificatrices de l’esprit humain. Les concepts d’identité et d’anthropotechnique sont mis en tension. La multiplicité dans l’unicité d’éléments constituants l’être (en tant que sujet intelligible, perfectible sans prédestination, sujet d’expériences singulières, instable, en mutation) est simulé.
Daniel Dansou

Info :
Bio (pdf)

Daniel-Dansou-fermeture-eclaire

© Daniel Dansou
La fermeture éclaire (l’enveloppe). 2012
Crayon et stylo à bille
Format: 70 x 100 cm

Daniel-Dansou-l-homme

© Daniel Dansou
L’Homme .2012
Crayon et stylo à bille
Format: 80 x 60 cm

Daniel-Dansou-temps-suspendu

© Daniel Dansou
Temps suspendu. 2014
Crayon et stylo à bille
Format: 80x 60 cm

Edith Meijering

Forte d’une main sûre et de couleurs atypiques la néerlandaise Edit Meijering nous invite à passer de l’autre côté du miroir pour trouver une réponse aux questions posées sur la condition humaine.

Elle étale et mélange les couleurs, sans cesse à la recherche du personnage qui se cache derrière l’image créée. En combinant formes d’expressions et réalisme, Edith suit la frontière entre fiction et réalité avec beaucoup d’authenticité, en intégrant à la fois le côté sombre de la condition humaine et nos pensées et sentiments d’acceptation.

Info :
Bio (pdf)

Edith-Meijering-Beebeard

© Edith Meijering
Bee beard (barbe à abeilles). 1999
Encres / acrylique sur papier
Format: 62 x 44 cm

Edit-Meijering-Blue-Eyes

© Edith Meijering
Blue eyes (les yeux bleus). 2011
Encres / acrylique sur papier
Format: 57 x 76 cm

Edith-Meijering

© Edith Meijering
Autoportrait. 2014
Encres / acrylique sur papier
Format: 40 x 32 cm

Edith-Meijering

© Edith Meijering
La beauté est intérieure. 2014
Encres / acrylique sur papier
Format: 40 x 32 cm

Edith-Meijering

© Edith Meijering
Minou. 2014
Encres / acrylique sur papier
Format: 40 x 32 cm

Corps émois (et moi)

1 Exposition = 2 lieux + 2 RdV

Corps émois (et moi)
6 Mandel, 6 avenue Georges Mandel, 75116 Paris, 19 mars – 18 avril, 2015
Oppidum Galerie, 30 rue de Picardie, 75003 Paris, 27-29 mars, 2015

Info :
Dossier de presse (pdf)

www.6mandel.com

Le corps est le prétexte à un questionnement permanent de la part des artistes : quel regard portons nous sur lui dans une société où il devient objet de représentation et de diffusion continuelles sans tabou et avec une certaine perte de l’intimité ? Quel rapport établissons nous avec ce corps face à la beauté, au vieillissement, au rapport à l’autre, à la différence donc, à la machine qu’il deviendra peut- être dans un temps futur ?

Dans un monde en mutation technologique, quelle place a-t-il dorénavant, quelle identité lui accoler ? Sera-t-il englouti dans un univers délirant et fantasmagorique comme le suggère Nebojsa Bezanic ou bien corps s’entredévorant dans une joyeuse sarabande ?

Corps en immersion dans une eau calme, sensuel ou rêveur, en transition vue avec nostalgie, visages qui nous font face dans leur plus belle vérité ou cachés sous un masque monstrueux.

L’exposition ne répond pas à toutes les questions mais donne des pistes de réflexion à travers l’image au sens stricte du terme.

© Nebojsa Bezanic
Nebojsa Bezanic, Alchimie I. L’Orient rencontre l’Occident. 2015.
Encre de Chine et acrylique.
62 x 75 cm

Daniel-Dansou-fermeture-eclaire

© Daniel Dansou
Daniel Dansou, L’homme tiroir I, 2015
Stylo à bille
80 x 60 cm

Edith Meijering

© Edith Meijering
Edith Meijering, Autoportrait, 2014
Encres acryliques sur papier
40 x 32 cm

Françoise Pétrovitch

© A. Mole – Courtesy Semiose galerie, Paris
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2014
Lavis d’encre sur papier
120 x 160 cm

Emmanuelle Pérat

© Emmanuelle Pérat
Emmanuelle Pérat, Pierre, 2009
Pastel sec sur toile
164 x 142 cm