Très tôt concerné par les problématiques liées aux migrations, l’identité, la citoyenneté, l’intégration, la tolérance, l’exclusion, l’intérêt pour diverses causes humaines s’est imposé à ma recherche plastique et sémantique. Face au paradigme et la monumentalité de ces causes, il est presque déloyal de traiter uniquement d’un cas d’engagement sans prendre part aux autres. Ainsi, la vanité devient le leitmotiv de ma production ; un moyen privilégié, chargé de fortes symboliques.
A travers mes œuvres je dévoile mes questionnements sur la nature humaine et le décalage remarquable entre l’évolution scientifique et les humanités. Il est question d’un jeu métaphorique par le dessin qui associe l’anatomie du corps et des objets sous forme de memento-mori moderne.
Notre corps en dit long sur notre société industrialisée ; ainsi la construction, la déconstruction ou l’association du corps aux machines offrent plusieurs interprétations, soit péjoratives ou glorificatrices de l’esprit humain. Les concepts d’identité et d’anthropotechnique sont mis en tension. La multiplicité dans l’unicité d’éléments constituants l’être (en tant que sujet intelligible, perfectible sans prédestination, sujet d’expériences singulières, instable, en mutation) est simulé.
Daniel Dansou
Info :
Bio (pdf)
© Daniel Dansou
La fermeture éclaire (l’enveloppe). 2012
Crayon et stylo à bille
Format: 70 x 100 cm
© Daniel Dansou
L’Homme .2012
Crayon et stylo à bille
Format: 80 x 60 cm
© Daniel Dansou
Temps suspendu. 2014
Crayon et stylo à bille
Format: 80x 60 cm