Quand ? : 11 mai – 24 novembre 2019
Où ? : Biennale di Venezia
&
Quand ? : 10 juin – 10 août 2019
Où ? : Biennale du Caire
L’actualité méditerranéenne d’Ernest Dükü
Lorsque le nom d’Ernest Dükü avait été évoqué en 2017 à la fin de la biennale de Venise, personne ne s’attendait au chemin parcouru depuis.
Une première exposition individuelle en Côte d’Ivoire, conçue et mise en scène spécialement pour la Galerie LouiSimone Guirandou à Abidjan en 2018, s’est poursuivie par une participation remarquée au Mattatoio de Rome où la vitalité de l’art contemporain ivoirien était à l’honneur.
Mais c’est en 2019 sur les deux rives de la Méditerranée, en Italie et en Egypte, qu’Ernest, pour son 60ème anniversaire, assoie sa légitimité en participant à La 58ème Biennale de Venise et à la 13ème Biennale du Caire avec ses triptyques multiculturels et syncrétiques.
« Dans les plis profonds du papier… c’est toujours un labyrinthe d’idéogrammes de chiffres et de symboles… qui représentent l’histoire de la spiritualité du continent africain… une naissance de l’individu conformément à la mémoire collective… mais aussi une identification de l’avenir… Un langage propre à l’artiste où la beauté de la poésie triomphe toujours. »
Le moment est venu pour une rétrospective !
© Ernest Dükü
Biennale di Venezia 2019
Ô bee Afrodisiaque
© Ernest Dükü
Biennale du Caire 2019
Kolonial Alite @ Ke devenu Noun sommes