Quand ? : 3 mars – 13 mai 2023
Où ? : Galerie Orbis Pictus
7 rue de Thorigny
75003 Paris
Quelle perception avons-nous du visible observable, identifiable et de l’invisible qui est par-delà ce que nos sens perçoivent et pourtant auquel nous accédons si on accepte d’entrer dans le monde de l’esprit, des esprits ? N’y aurait-il qu’une seule vision des choses ? Est-ce une sensation purement personnelle ou est-elle universelle ? Ce sont autant de questions auxquelles la science et le mysticisme ont tenté l’un et l’autre à leur manière d’apporter une réponse.
Ernest Dükü, avec sa double culture ivoirienne et française pourrait, avec ses dessins, ses froissages, ses encres, harmoniser ces approches avec BosonMan, l’homme particule élémentaire, l’homme issu du chaos initial, qui porte en lui toutes les vérités.
C’est ainsi qu’il explique son regard sur ses nouvelles créations :
Du point de vue quantique, le Boson, particule « porteuse de force » est une énergie ou champs de force, qui interagit avec son environnement. Suivant une énergie basse ou haute, le boson peut ouvrir sur une symétrie ou au contraire la briser. Le Boson est une des quatre forces de la nature suivant la physique quantique.
Mais qu’en est-il des Bosons Africains ? L’énergie des ancêtres, les esprits veillant sur l’humanité.
Le Boson est un terme Akan qui évoque le monde des esprits, des génies tutélaires et du surnaturel.
Ce duo ne peut être dissolu. Ces deux concepts s’interpénètrent et s’alimentent l’un avec l’autre.
Le quantique et la métaphysique interagissent de la même façon sur nous et nos pensées. Pourtant nombreux sont ceux qui rejettent la pensée des esprits car ils sont invisibles à notre seule rationalité. Les protons, électrons, cellules et autres énergies invisibles pour nos yeux humains sont pourtant maintenant ancrés dans nos réalités modernes.
La métaphysique ne peut-elle être acceptée comme une dimension intrinsèque de notre conscience d’humain ?
Ce sont toutes ces questions que je dessine pour vous afin que vous vous interrogiez sur la réalité du visible et de l’invisible.
Info :
Bio (pdf)
Communiqué de presse (pdf)
© Ernest Dükü
001 = 3 @ Booom naissance d’un Boson (2022)
Encre et acrylique sur papier Canson noir
H28,3 x L21 cm
© Ernest Dükü
S.N.K.F @ Enigma SanKoFa Boson (2022)
Encre et acrylique sur papier Canson noir
H28,3 x L21 cm
© Ernest Dükü
A A A TA TA TA @ Amenti shuffle Taawale cosmique (2020)
Encre, acrylique, aquarelle, stylo et collage sur papier froissé
H200 x L70 cm