Quand ? : 5-9 octobre 2016
Où ?: 1:54 Contemporary African Art Fair, Somerset House, Strand, London WC2R 1LA

Info :
Bio (pdf)
Presse (pdf)

www.ernest-duku.com
www.1-54.com

Parole d’Ombre Amulettissimo @ Code A, Parole d’Ombre Amulettissimo @ Code JC, Parole d’Ombre Amulettissimo @ Code M etc.
Qu’elles sont donc les couleurs de nos paroles ? L’ombre, manifeste de l’absence de lumière, porte l’expression de nos paroles. Ô delà de l’enfance, chacun porte-t-il son monde sur la tête en rapport à l’éducation reçue pour accéder à la connaissance ?

Cette série d’œuvres nous interpellent sur les métamorphoses que nous subissons au fils du temps.
Questionner, interroger nos demeures intimes, grandir en étant en partie nourris de l’innocence de l’enfance qui nous permet d’acquérir la lumière.

L’enfance n’est que le début du chemin, le socle de nos devenirs. Elle se nourrit de nos relations à l’autre, à notre environnement, à l’éducation qui nous est offerte, aux différentes lectures de nos univers symboliques qui ici se télescopent comme un lieu où l’acquis et l’innée s’entremêlent.
A quoi sommes nous donc nourris sur le plan des symboles qui façonnent nos connaissances, lorsque intervient la symbolique du religieux ? A l’instar des dessins, Ô Bee one @ Pik Assobaka JEMO shuffle et Ô Bee one@ Pik Assobaka Odioka shuffle, la symbolique du religieux contenue dans les biberons, combine l’idée de la nourriture spirituelle qui se mêle à la nourriture terrestre dans un joyeux chaos religieux.

Comme dans une métaphore, l’image d’un masque Mbuya Pendé s’en nourrit. L’ensemble des dessins sur papier noir évoque les sources narratives d’une spiritualité ancestrale. Epurés comme les œuvres de l’enfance mais contenant déjà tous les éléments de la vie à venir, ces lignes à la plume blanche émergent avec force et détermination de l’intensité du noir.

 

© Ernest Dükü
Parole d’ombre amulettissimo @ code J.C. 2011
Poupée, papier mâché, cire, sciure, acrylique, fils de coton et sisal

© Sitor Senghor
Ernest Dükü
Ô Bee one @ Pik Assobaka JEMO shuffle. 2014
Dessin et collage sur papier froissé
Format H150 x L100 cm
(c)

© Sitor Senghor
Ernest Dükü
Anan Ya Bosson @ Isotope 5. 2016
Dessin sur canton noir
Format H29,7 x L21 cm

© Sitor Senghor
Ernest Dükü
Echoes from Sirius @ Anan Monin Shuffle. 2016
Dessin sur canton noir
Format H29,7 x L21 cm

© Sitor Senghor
Ernest Dükü
Bossons descendus de Sirius A. 2016
Dessin sur canton noir
Format H29,7 x L21 cm

Share