Quand : 24-25 février 2018
Où ? : La Mamounia, Marrakech

Info :
Bio Ouattara Watts (pdf)
Presse

www.1-54.com
www.ouattarawatts.com

B O N P I E D | B O N Œ I L

Brèves de basse-cour :
– Bon pied bon œil, comme chez nous! je t’assure, regarde ces postures stables doublées de bonne vue.
C’est la bonne santé ! (le coq) 
– Et si c’était plutôt la vigilance? (la canette)
– Pour faire attention à quoi? (le coq)
– Au mauvais œil pardi! (la poule)
– Mais Il n’est pas mauvais l’œil, même si à travers lui tout est relatif et pas nécessairement une certitude (la pintade)
– Vous n’y êtes pas c’est le bon pied qui compte, bien ancré au sol (le marabout)

Symbole de connaissance, de désir et de pouvoir, l’œil est celui qui regarde et parfois celui qui juge. Qui peut, selon certaines croyances, être malveillant et nuisible. Dans l’Egypte antique, l’œil d’Horus, oudjat, protégeait du mauvais œil. Une amulette, un masque hideux, un talisman, un fil rouge, une figue, la khamsa… autant de remparts contre le mauvais œil. L’œil est également multiple, œil du jour, œil du monde, œil du cœur, troisième œil, œil de l’esprit, clin d’œil… l’œil est fait pour voir mais certains pensent que la cécité permet seule la voyance ou la révélation comme pour Tirésias. Il faut surtout garder l’œil ouvert pour saisir les beautés et la richesse de ce monde.

Et les pieds bien campés dans le sol pour se tenir droit. L’empreinte du pied de Bouddha nous apprend que le pied contient le corps tout entier. Le pied ne peut mentir, il est vérité. La représentation du vestigium pedis est partout chez Watts. Le début de la conscience, le jaillissement de l’inspiration, la source de la vie. Il faut se déchausser pour fouler les sols sacrés, pour se sentir plus ancrés dans la terre, faire partie d’un tout. Avoir les pieds sur terre, n’est-ce pas la garantie de ne pas de faire cueillir par les désillusions.

Et si l’art réconciliait la terre et le ciel, la réalité et le rêve? Les pieds sur terre et les yeux qui regardent les étoiles? Mon œil! dit le sceptique. Le pied! répond l’artiste.

Sitor Senghor, février 2018

© Sitor Senghor
OUATTARA WATTS
Sans titre. Non daté
Technique mixte sur papier
H34 x L49 cm

© Sitor Senghor
OUATTARA WATTS
Sans titre, 2017
Aquarelle sur papier de soie
H30 x L30 cm

© Sitor Senghor
OUATTARA WATTS
Sans titre, 2015
Aquarelle sur carton
H32 x L44 cm

Share